AQUALIFESTYLE 62


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUALIFESTYLE 62
AQUALIFESTYLE 62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Cyphotilapia frontosa

Aller en bas

Cyphotilapia frontosa  Empty Cyphotilapia frontosa

Message  lecuisto62 Sam 21 Sep - 13:45


photo du cuisto62
Ordre : Perciformes
Famille : cichlidae
Genre : Cyphotilapia
Espèce : frontosa

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Frontosa

Taille maximale : 30 cm pour la femelle, 35cm pour le male

Origine : Présent dans tout le lac Tanganyika, ils vivent sur des fonds rocheux à une profondeur variant de 6 à 30 mètres.

Zone de vie : Pétricole

Température et pH : 22 °C à 26 °C, pH compris entre 7,8 et 9,5

Description : Corps massif, de couleur bleu clair et blanc formé de 5 a 6 bandes noires foncé sur le corps plus une bande verticale sur la tête de la joue en passent par l’œil.
De 5 barres (formes rare) à 7 barres noires ou bleu foncé sur le corps ainsi que des nageoires éffilées, une caudale légèrement arrondie et les nageoires ventrales très longues avec une très grande bouche et une grosse bosse frontale chez le mâle caractéristique de l'espèce.


photodu cuisto62

il existe plusieurs variétés :

-Cyphotilapia frontosa « blue Zaïre » Entre M’toto et Kapampa (Congo). 5 barres, race bleue plus marquée que le « bleu de Zambie ».

-Cyphotilapia frontosa « Nord Congo » (Congo). Sur un fond blanc bleuté, il présente 5 bandes verticales sombres. Une 6éme bande, partant du front, traverse l’œil pour se terminer à la base de l’opercule.

-Cyphotilapia frontosa « Burundi » (Burundi). Sur un fond blanc bleuté,il présente 5 bandes verticales sombres. Une 6éme bande, partant du front, traverse l’œil pour se terminer à la base de l’opercule.

-Cyphotilapia frontosa « Kasanga » Kasanga (sud Tanzanie). Race a 5 bandes.

-Cyphotilapia frontosa « Kavalla » Kavalla Island (nord Congo). Possède 5 barres également et se distingue par ses membranes jaunâtres dans la nageoire dorsale, à l’image du Kigoma.

-Cyphotilapia frontosa « Kigoma » (Tanzanie). 6 barres. La barre céphalique est très estompée au-dessus de l’œil, alors qu’en dessous, elle est transformée en tache recouvrant entièrement l’opercule. Les membranes de la dorsale ainsi que de la caudale sont jaunâtre. Forme élancée.

-Cyphotilapia frontosa « Kipili » Cap Mpimbwe (Tanzanie). 5 barres, ne dispose sur la tête que d’une bande horizontale entre les deux yeux. Enfin, la principale particularité de cette variété réside dans sa couleur très bleue et virant même sous certains reflets au violet.

-Cyphotilapia frontosa « sambia » « Bleu de Zambie » (zambiens). Corps plus haut. Elle présente 5 barres corporelles, et se distingue de la variété du Burundi par la présence d’une bande noire horizontale reliant les yeux. D’autre part, les gros males ont la tête entièrement bleu nuit.

-Cyphotilapia frontosa « zaïre » Tembwe (sud Congo). 5 barres. Corps trapu. Ilse distingue du Cyphotilapia frontosa du nord (Burundi) par le fais que ses bandes verticales ne se prolongent pas jusqu’au ventre.

Anatomie : le male frontosa n’a pas qu’une boule de graisse, le crâne possède une apophyse qui est spécifique a se poisson. Voici deux photos de crâne du photographe Pavel Zuber.













Voici le lien de se formidable photographe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nutrition : Aliment pour gros cichlidés, crevettes, petits poissons. Attention car ils se nourrit de cyprichromis (et apparenté) et de cichlidés conchylicoles.

Comportement : Calme par rapport à sa taille. Sait quand même se faire respecter. Poisson discret, vivant en petits groupes. Territorial envers les autres cyphos. Pacifique avec les autres poissons, sauf s'il sont trop petits. Prédateur.

Dimorphisme : Les mâles sont plus gros, plus territoriaux avec les autres membres de son espèces, leurs nageoires sont plus effilées, surtout les ventrales, leur bosse est plus importante.

Reproduction : Assez difficile parce que c'est un poisson qui grandit lentement. Incubation buccale de 30 jours à 26°C. Résorption de la vésicule vitelline: 25 jours. Les jeunes mesurent 2 cm à la sortie de la bouche maternelle.



Conseil pour l'aquariophilie : Maintenir dans des volumes supérieur à 400l.



Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
lecuisto62
lecuisto62
webmaster
webmaster

Nombre de messages : 256
Age : 50
Localisation : boulogne s/mer
Date d'inscription : 30/12/2008

https://aqualifestyle62.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum