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Démarrage d’un bac malawi

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Démarrage d’un bac malawi Empty Démarrage d’un bac malawi

Message  lecuisto62 Sam 21 Sep - 12:12

Démarrage d’un bac pour cichlides du lac MALAWI
Le volume :


Les cichlides du Lac MALAWI ont besoin d’un bon espace de nage ainsi que d’une surface au sol assez importante (le strict minimum conseillé est de 120 cm de longueur par 50 cm de profondeur pour du Mbunas et au moins 150 cm de long pour d’autres espèces genre Haplo, aulono, etc…) Il faut savoir que plus l’aquarium est grand, plus vous élargissez vos possibilités.

La filtration :

Le volume de filtration est important car les cichlides du lac Malawi sont des poissons très pollueurs. Le minimum conseillé est donc de 5 fois le volume du bac (ex : pour un bac de 360 litres, une filtration de 1800 litres par heure serait l’idéal)

Le brassage :

Les cichlides du lac Malawi ont besoin d’une eau bien oxygénée, nous vous conseillerons donc d’utiliser une pompe de brassage équipée d’un système de venturi à l’opposé du rejet de filtration. Cela aidera à maintenir un ph élevé et permettra une bonne circulation des flux dans le bac pour mettre en suspension les restes de nourriture non consommés , les excréments ou tout autre déchet destinés à être traité par le filtre.

Les paramètres de l’eau :

Ph :

L’eau du lac Malawi est une eau alcaline (ou eau dure) avec un Ph compris entre 7,5 (strict minimum) et 8,5. Pour atteindre ce taux de Ph , nous vous conseillerons donc d’utiliser des pierres calcaires, un bon brassage, et une bonne oxygénation (il existe aussi des sels spécial Malawi à rajouter à votre eau de conduite pour atteindre cette fourchette de Ph mais évidemment cela rajoute des coûts supplémentaires)

Nitrate :

L’idéal serait d’avoir zéro nitrate dans l’aquarium mais c’est quasiment impossible vu le transit de nos chers cichlides .Nous vous conseillerons donc d’effectuer des changements d’eau régulier (10 à 20 % par semaine) ou 1 tiers tous les 15 jours pour les fainéants comme moi afin de maintenir un taux de nitrate toujours au plus bas. (Une aspiration rapide des déchets visibles tous les jours serait évidemment le must)

Nitrites :

Zéro nitrites tolérés (comme dans tout bon aquarium qui se respecte, sinon gare aux décès !!!)

Température :

Autour de 25, 26 °c.

Conductivité :

Entre 200 et 260 micros siemens.

Le décor :

Les cichlides du Lac MALAWI étant essentiellement pétricoles, un amoncellement de pierres calcaires ( préalablement brossées et bouillies ) sur la vitre du fond de l’aquarium jusqu’à la surface leur procurera tout ce qu’ils ont besoin (cachettes , nids conjugaux , et de plus cela reproduira au mieux leur biotope ) Nous vous conseillerons donc de commencer par placer les plus grosses pierres directement sur la vitre du fond en essayant qu’elles soient sur 3 points de contact pour la stabilité , et ensuite d’empiler les autres le mieux possible pour éviter tout risque d’éboulements . La mise en place du sable doit être réalisé après la pose des plus grosses pierres servant de base, comme cela, pas de risque de casse si le poids de celles-ci venait à reposer sur un seul grain de sable !!

L’éclairage :

Pas besoin de beaucoup d’éclairage, juste ce qu’il faut pour éviter d’éventuelles propagations d’algues (généralement, trop de lumière = algues vertes et pas assez = algues brunes). Les aquarium de cichlides du Malawi étant généralement peu plantés (ils se régalent de la plupart des plantes !!), la puissance d’éclairage peut être réduite au minimum syndical (l’idéal serait d’avoir un puits de lumière naturelle mais ce n’est pas toujours évident !!)
La décoration de l'aquarium appartient a chacun en fonction des goûts mais il est tout de même important de respecter un minimum l'environnement naturel des poissons que vous allez y mettre.


1/ Sable ou gravier?
Le choix doit être fait en fonction des goûts mais aussi des poissons. Il est un élément important dans l'équilibre de l'aquarium et du maintient des espèces que vous allez y mettre.
Par exemple, si vous souhaitez mettre des poissons de fond (corydoras par exemple) évitez les gravier à arrêtes coupantes ou trop abrasifs car ils blesseront les branchies des poissons qui le filtre.
Évitez de mettre des sables de coraux car ils vont rendre votre eau trop calcaire et inadaptés aux poissons d'eau douce.
Préférez un sable foncé pour apaiser les poissons et faire ressortir leurs couleurs par effet de contraste.
Les grains trop fin et compacts empêchent aux racines des plantes de se développer ainsi qu'empêche les bactéries utiles de s'y installer par manque d'oxygénation.
Des grains trop gros permettent aux saletés de passer dans le gravier et de polluer l'eau.
Il faut mettre suffisamment de fond pour permettre d'y fixer les plantes (3 à 5 cm suffisent).
Pour avoir un effet de profondeur et d'agrandissement de votre aquarium, créez une pente montante vers le fond du bac.

2/ Plantes naturelles ou artificielles?
Le choix reste aussi personnel mais l'un et l'autre a des avantages et des inconvenants.
Les plantes artificielles permettent un entretient plus facile, pas d'envahissement de plantes et une gamme de couleurs et de formes variées. Néanmoins, l'aquarium est moins naturel et les poissons seront moins à l'aise. De plus, les plantes naturelles jouent un rôle important dans l'équilibre de l'eau.
Les plantes naturelles ne sont pas difficiles à entretenir et sont beaucoup plus agréables, elles nécessitent juste une élimination des feuilles mortes et une taille des feuilles trop hautes. Elles ont un mouvement naturel dans l'eau, donnent une vie supplémentaire à l'aquarium, contribuent par plusieurs facteurs à l'équilibre de l'aquarium (oxygénation, élimination des nitrates), permet aux poissons de retrouver leur habitat naturel et permet d'héberger les oeufs et alevins de poissons.
Il existe aussi grand nombre de variété et de couleurs de plantes naturelles. Elles ont juste besoin de lumière, de dioxyde de carbone produit par les poissons et d'oligo-éléments présents dans le sol et dans l'eau pour vivre. Pour les plantes colorées, il faut juste ajouter de l'engrais spécifique pour maintenir leurs couleurs.
Lorsque vous installez vos plantes, renseignez vous sur leur propagation afin d'éviter de trop les coller les une aux autre et de bloquer leur croissance. Une seule plante peut produire une multitude de pousses et se propager rapidement si les conditions sont respectées. Pensez lors de leurs plantation.
Mettez les plantes hautes au fond de votre bac pour dégager un maximum la vue et des petites plantes devant.

3/ Les rochers et racines
Si vous souhaitez mettre des rochers ou des pierres dans votre aquarium, veillez a se qu'il ne soit pas trop calcaire, préférez des pierres volcaniques qui se trouvent facilement chez votre animalier. Pensez a bien les rincer et les nettoyer à l'eau claire avant de les mettre dans l'aquarium. Si vous voulez faire une montagne de rochers, pensez à bien les fixer pour éviter qu'elles ne tombent et blessent vos poissons qui vont se faire une joie de gambader au milieu.
Pour les racines, je vous déconseille de mettre des racines ramassées au hasard mais plutôt des racines spécifiques pour aquarium. Bien qu'elles soient nettoyé et vendu "prêtes à l'emploi" je vous conseille fortement de les faire bouillir longuement dans de l'eau claire (sans aucuns produit) pour les désinfecter et éliminer la couleur qui déteint ensuite dans votre aquarium. Pour info, j'avais acheté des racines spéciales en animalerie et j'ai du les faire bouillir en tout 10 heures en changeant l'eau plusieurs fois pour arriver à avoir une eau de nettoyage assez claire. Sans ça, l'eau de mon aquarium aurais viré au rouge. Mieux vaut faire un test, faites les bouillir une fois et si elles ne rendent pas de couleur, vous pouvez les mettre en aquarium.

4/ Les bulles
Il existe différent type de sortie d'air comme les sucres, les plaques, les boisé les décors. Tous ont un embout pour y insérer le tuyau d'air et certains ont une sortie pour pouvoir les connecter les uns entre les autres.
Il faut bien sur une pompe à air, un tuyau assez long pour pouvoir le couper et faire les montages entre les différentes sorties. Il existe aussi des T avec ou sans robinet pour avoir plusieurs sorties d'air.
Elles permettent d'oxygéner l'aquarium, de le décorer et d'éveiller la curiosité de certains occupants aquatiques.
Vous pouvez les placer sous une montagne de rochers, derrière un décor, au milieu des plantes selon votre goût.
Certains décors ont un embout afin d'y faire sortir quelques bulles.
Les pompes à air sont généralement équipé d'un contrôleur de débit d'air pour avoir plus ou moins de bulles.
Évitez de mettre trop de longueur de tuyau car les dernières sortie n'auront plus d'air et ne servirons plus à rien.
En général, pour une pompe de 4 Watts, vous pouvez y connecter 2 grosses sortie (plaques de 20cm) ou 4 à 5 petits sucres.

La décoration de votre aquarium est personnelle et unique, prenez le temps de la faire car une fois l'eau mise et les poissons installés, il est difficile d'en changer a moins de risquer de modifier l'équilibre de votre aquarium et de perdre les occupants

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